Le coaching est à la mode...c'est le moins qu'on puisse dire. Aujourd'hui, il y a un coach pour toutes les activités de notre quotidien : s'habiller, cuisiner, s'exprimer, faire du sport...etc. Au final, il est difficile d'identifier ce que le coaching signifie réellement et de quoi on parle précisément. Personnellement, dans cet article j'ai envie de vous parler du coaching dans le sens de l'accompagnement d'une personne. J'ai été formé au Centre International du Coach (formation reconnu RNCP niveau 1) qui définit le coaching comme "l'art d'accompagner une personne, un groupe ou une équipe dans la réalisation de ses projets. Ce processus d'accompagnement du coaché (celui qui bénéficie du coaching) s'appuie sur la bienveillance du coach et sur la qualité de leur lien relationnel". Dans cette définition, la notion de bienveillance et de la qualité du lien relationnel sont les piliers de l'accompagnement. Le coaching c'est avant tout établir un lien de confiance permettant au coaché d'avancer dans ces projets. Le coach et le coaché font alliance pour créer les bonnes conditions pour réussir le changement souhaité. Chacune des deux partie a son rôle : le coach agit comme un point d'appui permettant au coaché de se poser les bonnes questions, d'envisager ses problématiques sous d'autres angles de vues et de mettre à jour des solutions (qu'il trouve par lui-même). Le coach n'influence pas, ne conseille pas et ne juge pas. Il peut en revanche recadrer en soulignant les contradictions " qu'est ce que tu penses de....?" . Le rôle du coaché est d'être engagé et de venir avec un vrai objectif.
Le coaching est un art en effet. L'art de faire accoucher le coaché de ses propres solutions. Qui contesterait le fait qu'on est toujours davantage convaincu par soi-même que par autrui ? En cela, le coaching est puissant car il permet de faire émerger des prises de conscience qui seront par la suite traduites en actions concrètes. Par ailleurs, l'ultime but du coaching est de rendre autonome l'individu. Il n'est pas question de créer un lien de dépendance entre le coaché et le coach. A la fin de l'accompagnement le coaché dispose des outils pour mener à bien ses projets ou faire face à ses problématiques.
Alors si le coach ne donne pas de conseil ou ne donne pas de solution, c'est quoi son travail pendant une séance ? Ceci nous ramène aux compétences fondamentales du coaching :
- identifier précisément l'objectif du coaché
- savoir créer un lien de confiance/être bienveillant/être authentique
- écouter (active, silencieuse, reformulation)
- poser les bonnes questions au bon moment
- faire émerger les prises de conscience
- savoir décrypter le comportement non - verbal et l'interroger
- avoir une approche inscrite dans l'action, la mise en mouvement du coaché
Pour certains, il est difficile d'imaginer vraiment l'apport d'une séance de coaching. C'est tout à fait compréhensible car finalement l'esprit coaching est peu présent dans notre société
actuelle. Quelques exemples :
- face à un souci, quel est le réflexe d'un ami ? : "tu devrais faire cela..."; "moi à ta place je ferai...". L'intention est bonne..mais parfois nous avons juste besoin d'être écouté.
- l'écoute n'est pas vraiment une qualité fréquente dans notre société. Qui écoute vraiment authentiquement l'autre ? Il suffit juste de regarder comment se comporte nos représentants nationaux à l'Assemblée Nationale...ou voire dans de nombreuses entreprises les petits chefs agir. Je ne généralise pas. Heureusement que ce n'est pas toujours le cas.
Le temps d'une séance de coaching, le coaché se reconnecte ainsi à ses motivations profondes, ses besoins essentiels, envisage ses problématiques d'un autre angle de vue, trouve des nouvelles manières de voir les choses, fait le point sur ses valeurs ou encore identifie ce qui est vraiment important pour lui. C'est un moment privilégié et un espace confidentiel où il peut se livrer. Pourquoi je vous raconte tout cela ? Il me semblait essentiel de bien comprendre ce qu'est la technique du coaching (version développement personnel). D'ailleurs, "coach" est un mot anglais mais il est tiré du mot français "coche''. Le cocher accompagne les voyageurs d'un point A à un point B, la destination est sélectionné par les voyageurs...No comment !
Et donc concrètement en quoi puis-je vous aider avec mon coaching à moi ? :)
- coaching scolaire : votre adolescent ne sait pas comment s'orienter. Il est au lycée (seconde, 1ère, terminale). Je peux grâce à la méthode du coaching et au passage de questionnaires faire émerger chez votre enfant des prises de consciences l'aidant ainsi à trouver la voie qui lui correspond. Le bilan d'orientation scolaire est un outil clé pour réussir son intégration dans la vie active. Il est fréquent que les élèves au moment de l'orientation post bac soient perdus. Souvent il y a deux cas : "je ne sais quoi faire, je n'ai pas d'idée" ou au contraire "j'ai trop d'idées mais elles sont tellement différentes que je ne sais pas laquelle choisir". Nos bilans permettent d'aider à la prise de décision.
- coaching adultes : vous êtes en questionnement professionnel ? vous souhaitez changer de poste ? vous souhaitez créer une entreprise mais vous n'êtes pas certain de votre choix
? vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Je peux vous accompagner grâce à de nombreux outils : coaching, PNL, hypnose et ainsi vous accompagner à la réussite de vos
objectifs.
Une dernière chose, vous l'avez compris j'ai choisi un métier où mon avis n'est pas important puisque je ne propose aucune solution à vos problèmes. Mon job consiste à faire émerger en vous le "
faites
vous confiance ".
Et vous comment vous voyez le coaching ?
Laurent Le Provost
Conseiller en orientation scolaire et professionnelle
Coach individuel
Écrire commentaire