Les enjeux de l'orientation post bac

 

Si votre enfant est en terminale cette année, il va devoir choisir sa filière d'étude pour l'année prochaine et commencer à donner une orientation à sa future vie professionnelle. C'est loin d'être anodin et pourtant qui à l'âge de 17 ans sait ce qu'il veut faire plus tard ? En tant que consultant en orientation scolaire, je peux vous dire que les jeunes à cet âge qui savent exactement ce qu'ils veulent faire sont peu nombreux. Il existe en réalité plusieurs cas de figure que je vais vous exposer ci-dessous :

 

- le jeune ne sait pas du tout quoi faire 

- le jeune a beaucoup d'idées mais elles sont tellement différentes que son choix est très difficile

- le jeune a une idée précise mais il ne sait pas s'il est fait pour le métier qu'il envisage

- le jeune a une idée précise mais ses résultats scolaires pourraient être insuffisants pour réaliser son projet donc il cherche des alternatives au cas où

- le jeune a une idée claire de ce qu'il veut faire mais il pense que cela sera trop difficile pour lui

 

Ces situations ne sont pas exhaustives bien entendu. C'est tellement "normal" à 17 ans de ne pas savoir se positionner sur une orientation. Le système d'éducation français ne favorise pas beaucoup la rencontre entre les jeunes (lycéens, collégiens) et les gens qui travaillent. Il y a un stage obligatoire en 3ème mais cela est loin d'être suffisant pour avoir une vision du monde professionnel. Donc au moment de choisir vers quelle filière d'étude s'orienter pour faire tel métier, le jeune est perdu car il ne connait pas précisément en quoi consiste telle ou telle fonction dans une entreprise.

Heureusement que de nombreux jeunes grâce à leurs parents ou leur réseau font des démarches pour se renseigner sur les métiers et les secteurs d'activité. Il arrive aussi qu'ils fassent des jobs d'été intéressants qui influencent leurs décisions d'orientation. Ces démarches sont personnelles et en aucun concernent tous les jeunes. Pour s'orienter, il faut déjà répondre à la question : est ce que je m'oriente vers une voie générale ou spécifique ? Une orientation généraliste peut amener par exemple vers une école d'ingénieur et la spécialisation aura alors lieu plus tard au cours du cursus. Une orientation spécifique amène vers le concret plus rapidement mais il faut être certain de son choix. C'est typiquement le cas pour les écoles d'arts par exemple qui amènent vers des cursus concrets mais n'ouvre pas beaucoup d'autres horizons. Cette question est essentielle et découle de la stratégie d'étude choisie. Il vaut mieux privilégier un cursus assez général si le jeune est hésitant sur son avenir.

 

Le rôle du conseiller d'orientation scolaire est donc dans ce cadre de fournir dans un premier temps la liste des métiers existants et des secteurs d'activités afin d'aider le jeune à se projeter. Puis dans un second temps, il pourra alors aider le jeune à trouver les bonnes écoles pour parvenir à réaliser son projet. Dans tous les cas, il y aura une part de risque et de pari lorsque le jeune choisit une filière d'étude car à cet âge, les motivations du jeune sont assez fluctuantes.

 

Un échec d'orientation n'est pas une catastrophe cependant certains élèves après une année d'étude post bac ne se sentent pas toujours bien moralement et cela peut également avoir un impact financier important. L'idée est donc de se poser les bonnes questions afin de prendre des décisions d'orientation efficace. Pour ce faire le conseiller d'orientation scolaire peut également aider le jeune à se connaître soi-même avant de prendre une décision d'orientation. La connaissance de soi devrait à mon sens faire partie des fondamentaux des enseignements au lycée et permettrait le taux d'échec en première année post bac. Par exemple, à l'université il y a quasiment 50% des élèves de la première année qui ne passent pas en seconde année (ce sont souvent des jeunes qui ont des difficultés à s'organiser et qui ont besoin d'un cadre important ce qui n'est pas le cas à l'université).

 

Qu'est ce que la connaissance de soi ? C'est le savoir qu'acquiert la personne sur elle-même, sa capacité à comprendre comment elle fonctionne, quelles sont ses valeurs, par quoi elle est motivée et enfin quel type d'action elle aime réaliser. Avoir conscience de son mode de fonctionnement est très aidant lorsqu'il s'agit de prendre une décision d'orientation (et pas seulement pour les adolescents) car cela permet de confirmer des choix (si le jeune avait une idée d'orientation) ou d'avoir des idées de métiers correspondants à son profil. D'ailleurs, lorsque je fais passer les questionnaires Mental'O, les jeunes ne sont pas étonnés des résultats qui ressortent mais ils disent tous qu'ils n'avaient pas réussi à formaliser, à mettre des mots sur tel comportement ou sensations qu'ils avaient en eux. C'est comme cela que je conçois mon rôle de conseiller d'orientation scolaire : aider les jeunes à mieux se connaître tout d'abord pour faire un choix d'orientation éclairé par la suite.

 

Cet article avait pour but de souligner l'importance du choix d'orientation post bac. Et selon moi, avant de prendre des décisions d'orientation il faut déjà se connaitre soi-même afin d'être efficace et heureux de son choix. Les bilans d'orientation scolaire de Mental'O ont justement cette fonction.

 

 

Laurent Le Provost

Conseiller en orientation scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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