Nous avons vu lors d'un premier article que la méthode Mental'O s'intéresse aux différentes types d'intelligences des jeunes (ou des adultes). Cet article a pour objectif de revenir sur la notion de motivation qui est aussi un pilier de notre méthode. Chez Mental'O il nous paraît essentiel avant de faire des choix d'orientation scolaire (et professionnel) de savoir ce qui nous pousse à nous lever le matin. Il existe de nombreuses théories de la motivation : la théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow, la théorie X et Y de D. Mcgrégor, la théorie des deux facteurs d'Herzberg ou encore la théorie du besoin de réalisation de McClelland. Mental'O s'est inspiré principalement de la pyramide de Maslow pour concevoir sa propre manière de questionner les motivations chez les individus. Les questions essentielles à se poser lors de ces moments d'orientation peuvent se synthétiser en quelques questions :
- qu'est ce qui me motive dans la vie ?
- qu'est ce que je cherche à vivre en choisissant ce secteur d'activité ou ce métier ?
- quelle place aura le travail dans ma vie ?
- qu'est ce que représente pour moi le travail ?
- qu'est ce qui est important pour moi ? qu'est ce qui est vraiment important pour moi ?
Le questionnaire de Mental'O a pour objectif de cerner les motivations de l'individu. Nous avons donc identifié plusieurs catégories de motivations :
- motivation autour de l'engagement dans la société : les personnes qui ont une motivation forte dans ce domaine cherchent un travail qui a du sens ou un employeur qui incarne des valeurs positives. Le travail doit être utile pour la société.
- motivation "indépendance": prendre des risques ne vous fait pas peur si en contrepartie la personne peut gérer son temps comme il le souhaite. Les chefs d'entreprise ont souvent une forte motivation d'indépendance.
- motivation "épanouissement personnel" : ce sont les personnes qui aiment les challenges, découvrir sans cesse de nouvelles idées ou choses à faire. Pour ce type de personne, le travail occupe une place essentielle permettant de progresser personnellement. C'est un outil de progrès personnel.
- motivation "carrière" : ce sont des personnes assez ambitieuses. Etre reconnu dans son travail, monter dans la hiérarchie, avoir une bonne réputation sont des éléments importants pour les personnes qui sont animées par cette motivation.
- motivation "sécurité" : la recherche de la stabilité, la fidélité à son employeur permettant d'avoir de bon repères, le fait d'être dans une certaine sécurité dans son emploi sont des facteurs essentiels pour ce type de profil
- motivation"ambiance de travail" : la coopération est plus importante que la compétition pour les individus animés par cette motivation. Le climat de l'entreprise et la relation avec les collègues sont des facteurs essentiels pour s'épanouir.
- motivation"équilibre de vie" : choisir un emploi qui permet d'avoir un équilibre entre le travail et la vie privée. Les activités extra-professionnelles ont autant d'importance que le travail. Le travail est un moyen et non une fin.
Ce questionnaire n'est pas stable. Les résultats peuvent varier pour une même personne selon le moment de la vie où il est passé. Un jeune qui répond à ce questionnaire à 18 ans n'aura
peut-être pas les mêmes résultats que s'il le passait à 28 ans après sa première expérience professionnelle. Néanmoins, ce questionnaire donne des indications claires sur les motivations des
jeunes concernant leur futur métier ou secteur d'activité. Chez Mental'O il nous semble primordial de savoir quelles sont les motivations qui animent le jeune. Comment est-il possible
d'imaginer choisir sa voie d'orientation scolaire sans connaître ce qui nous motive dans le travail ? Prenons deux exemples pour bien comprendre l'intérêt.
Exemple 1 : un jeune a deux motivation forte "ambiance de travail" et "équilibre de vie". Pour ce jeune il faudra donc prendre en compte son désir d'avoir une vie équilibrée
entre la vie personnelle et la vie d'actif. Aussi, il faudra bien préciser à cette personne lorsqu'il choisira son école / sa filière d'étude de participer par exemple aux journées de portes
ouvertes (afin de percevoir 'ambiance). Par ailleurs, ce type de personne ne se dirigera sans doute pas vers des métiers où la concurrence est exacerbée.
Exemple 2 : un jeune a une motivation "indépendance" et "épanouissement personnel" à un niveau élevé. Généralement, ces personnes ont besoin d'avoir une activité où ils pourront disposer d'une bonne autonomie dans leur travail et intéressante intellectuellement. Il est peu probable que ces individus s'épanouissent dans des métiers où le système hiérarchique est bien présent (comme la fonction publique).
Connaître les motivations profondes des jeunes est donc un élément important à prendre en compte lorsqu'un jeune choisit son orientation scolaire. Se projeter sur les attentes de son futur travail est un exercice qui nous semble indispensable pour réussir ses études et son intégration dans le marché du travail.
Chez Mental'O, les motivations sont classées en "principales", "secondaires" et "mineures". Il arrive parfois que les résultats soient équilibrés entre toutes les motivations ce qui ouvre le
champ des possible. Et à l'inverse, certaines motivations sont largement dominantes ce qui donne une indication claire pour les choix d'orientation scolaire.
Vous commencez maintenant à comprendre l'état d'esprit de la méthode Mental'O. Après la "question" sur les intelligences multiples et la question des "motivations", le prochain article reviendra
sur les questionnaires liés à la personnalité.
Laurent Le Provost
Conseil en orientation scolaire
Mental'O
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